mardi 26 août 2008

Le Génie du Caucase


-Et alors, ces vacances?
me demanda Nicolas Sarkozy.
-Cette année, on n'est pas parti, lui répondis-je lugubrement.
(Je lui en voulais encore).
-Ah bon? Vous avez fait quoi?
-On a attendu le passeport.
(cft l'épisode précédent, en date du 9 juillet 2008.)
-Je me souviens : on demandait à ton fils de fournir l'acte de naissance de son bisaïeul né à Oran (dont la mairie a brûlé en 1962, avec toutes ses archives.)
-Exactement.
-Ce qui posait problème.
-Je ne vous le fais pas dire.
-Si je me souviens bien, la préfecture refusait de lui établir un passeport.
-Elle le lui refuse encore.
-Et tu en concluais que nous vivions dans un régime policier.
-On ne peut rien vous cacher.
-Ce n'est tout de même pas la faute de la police si la mairie d'Oran a été incendiée.
-Encore que : dans l'OAS, le keuf n'était pas rare...
-Et si la préfecture du Rhône manque aujourd'hui d'éléments pour établir l'identité de ton gamin.
-Ah mais pas du tout! Elle ne manque absolument pas d'éléments! On est français de père en fils dans la famille!
-Mais nés à l'étranger...
-N'exagérons rien : au Maroc sous le Protectorat.
C'était un peu chez nous, même si c'était chez les autres.
-Je regrette : il nous faut un ancêtre apparu sur le sol national.
-Vous êtes sûr que c'est légal, cette disposition?
-La question n'est pas là : c'est réglementaire.
-En tous cas nous l'avions bel et bien, l'ancêtre né en France!
-Et dont l'acte de naissance a brûlé à Oran? Laisse-moi ricaner.
-Figurez-vous qu'on a retrouvé un, d'acte de naissance!
-Comment se fait-ce?
-Daté de 1961, juste avant l'incendie! Une pièce rarissime! Un collector oublié au fond d'une armoire!
-Et bien, tu vois que tout s'arrange...
-Mon fils est allé, tout heureux, porter cet incunable en préfecture.
-Comme dit Brice, un vrai Français peut toujours prouver qui il en est un.
-Et là, on lui a dit qu'un ascendant né en France ne suffit plus : il en faut deux, désormais.
-Vous ne les avez-pas? C'est pourtant facile, même moi je les ai.
-Le trisaïeul du gamin est né en Espagne.
-Quelle drôle d'idée!
Pour y passer les vacances, je dis pas, mais pour y naître, je me serais méfié.
-L'affaire est maintenant en tribunal.
-Et même pour les vacances, c'est à peine fréquentable.
Rien ne vaut la Côte d'Azur.
-Son cas n'est plus du ressort de la préfecture.
-Avec Carla, on s'est régalé.
-La francitude de mon fils est laissée à l'appréciation des juges.
-Il a fait un soleil magnifique.
-Depuis cent ans qu'on est Français, c'est la première fois que ça nous arrive.
-Aux Etats-Unis aussi.
-Aux Etats-Unis aussi on remonte à la cinquième génération pour vérifier si les gens sont bien Américains?
-Non, je veux dire : aux Etats-Unis aussi il a fait un soleil magnifique.
-Vous êtes allé aux Etats-Unis cet été?
-Je ne peux plus m'en passer.
Ah! le Deep South!
Georgia, Dgeoooorgiaa...
-Vous étiez où, aux States?
-Je viens de te le dire : en Géorgie.
-Quelle Géorgie?
-La Géorgie.
Il n'y en a pas deux.
-Mais si, justement. Il y en a deux, l'américaine et...
-Je te coupe : moi, c'était l'américaine.
Le président... heu...
-Saakachvili?
-A tes souhaits.
-Merci. Saakachvili...
-Tu veux un mouchoir?
-... est le nom du président géorgien.
-Ah bon? C'est bien possible.
Il parle un américain parfait (à ce que m'a dit l'interprète).
-Forcément : il a fait ses études là-bas...
-Ses ministres sont de nationalité américaine ( ou anglaise ou israélienne)...
-Ce qui ne les empêche pas d'être aussi Géorgiens.
-Of course : la Géorgie est aux USA.
-Pas du tout : il y en a une autre à côté de la Russie.
-Tu es sûr?
-Certain.
C'est celle-là où vous êtes allé.
Celle que les Russes ont envahie.
-Je n"en crois pas un mot : sinon, pourquoi seraient-ils passés par un tunnel?
-Quel tunnel?
-Les Russes sont bien entrés en Géorgie par un tunnel?
-Le tunnel de Roki, en effet.
-Exactement comme nous l'aurions fait, si nous avions voulu envahir l'Australie avec une colonne blindé!
C'est bien la preuve qu'ils venaient de très loin.
-Mais absolument pas : il s'agissait d'un tunnel pour traverser le Caucase.
-Cocasse ou pas, peu importe : dès que j'ai su que les Russes avaient envahi la Géorgie, j'ai volé au secours de nos amis américains.
-Je vous répète que la Géorgie n'est pas...
-En criant : Ray Charles, nous voilà!
-Ray Charles?
-Dgeooooorgiaaa...
Dès qu'ils m'ont vu, la Horde tatare s'est enfuie comme des lapins.
-C'est-à-dire?
-Je les ai contraints à un cessez-le-feu immédiat.
-N'exagérons rien : ils ont mis trois jours à l'accepter.
-A peine 72 heures.
-Sur une guerre qui a duré cinq jours, c'est plutôt long.
-Sans moi, elle se serait éternisée toute une semaine.
-Quant au cessez-le-feu, les Russes l'ont baptisé "Accord Medvedev-Sarkozy Proposé à la Géorgie", tellement ils l'ont aimé.
-La Géorgie ne voulait pas signer : j'ai pu la convaincre, et lui épargner ainsi l'occupation totale de son territoire.
-Et épargner surtout à la Russie la continuation d'une guerre dont tous les objectifs étaient remplis.
-Je leur ai juste concédé le contrôle de l'Abkhasie, de l'Ossétie, et d'une zone tampon de quinze bornes tout autour.
-Avant le conflit les Géorgiens contrôlaient une grande partie de ces territoires indépendantistes.
-Ah bon?
-Ainsi que les routes militaires qui mènent de Russie en Géorgie, et qui passent justement par la zone tampon.
-Et bien tant mieux si les Russes ne sont plus obligés d'emprunter le tunnel : c'est parfois dangereux.
-Votre cessez-le-feu a fixé la victoire russe.
-Pas du tout : j'ai déclaré au monde entier que l'armée russe devait totalement se retirer du territoire géorgien.
-Alors qu'elle ne partira ni d'Abkhazie, ni d'Ossétie du Sud.
-Qu'est-ce qui te fait dire ça?
-Elle y est légalement : elle a un mandat de l'ONU.
-Ah bon?
-Elle y restera donc.
-Bof, ça n'a pas d'importance, et ma déclaration a fait son petit effet.
-Elle avait plus de gueule comme ça, c'est indéniable.
-N'est-ce pas?
-Mais du coup, elle reconnaissait implicitement que l'Abkhasie et l'Ossétie du Sud ne faisaient plus partie du territoire géorgien.
-Tu crois?
-Alors que la Russie elle-même n'avait pas encore reconnu l'indépendance auto-proclamée de ces régions séparatistes.
-Il ne manquerait plus que ça!
-Elle se sent maintenant autorisée à le faire.
-Elle n'osera jamais.
-Elle va se gêner! Et tout cela grâce à vous...
-Il n'est pas faux de le dire : j'ai eu un rôle de premier plan.
-On s'extasie sur vos talents diplomatiques.
-J'avoue m'être pas mal débrouillé.
-On voit en vous un nouveau Metternich.
-Il faut bien que quelqu'un s'occupe de maintenir l'ordre en Europe.
-20 Minutes ne tarit pas d'éloges.
-Je trouve ce quotidien bien meilleur depuis qu'ils ont viré leur ancien rédac'chef.
-Le Monde vous a surnommé le Talleyrand aux deux pied-bots.
-En fait, ce sont des talonnettes.
-Et Libération le Génie du Caucase.
-L'image est osée, mais plutôt juste.
-Quand à Moscou, n'en parlons pas : vous y passez pour le Sauveur.
-Je bénéficie d'une certaine aura, là-bas.
-Ils se réclament partout de l'Accord Medvedev-Sarkozy quand l'Otan ou l'Onu tentent d'en obtenir un autre.
-Mon Accord est comme moi : il n'y en a pas de meilleur.
-Alors, Votre Grandeur...
-Toi, tel que je te connais, tu vas me demander quelque chose...
-Puisque les Russes vous aiment tant...
-Ne parlons pas d'amour, il s'agit plutôt de vénération.
-...et qu'ils distribuent en ce moment leurs passeports comme des petits pains...
-Les Ossètes en ont tous un, en effet.
-...pour mon fils... vous ne pourriez pas leur demander...
-Un passeport? Je croyais que ton fils était Français.
-Oh, pas un gros passeport pour être Russe! Juste un petit pour prendre l'avion...
Il doit aller aux USA en septembre, pour le boulot.
-Mais il n'a plus besoin de prendre l'avion pour ça!
Maintenant que les Russes ont creusé le tunnel de Rocky...

Aucun commentaire: